www.jeuneballeteuropeen.eu

« L’aboutissement de tout jeune danseur est d’intégrer une Compagnie de Ballet dans laquelle il peut évoluer et s’épanouir, tel est l’objectif du Jeune Ballet Européen.

Cette Compagnie d’école, intitulée J.B.E, directement issue du C.F.A. Danse Chant Comédie, permet à de jeunes artistes de prendre conscience de la scène et de la vie active, encadrés de chorégraphes, maîtres de ballet et techniciens professionnels.

Le J.B.E est ainsi un lieu de partage du savoir et d’expérimentations en situation réelle pour les jeunes, il est actuellement en résidence au Théâtre du Gymnase.

Sa philosophie

Nicole Chirpaz a compris très tôt que l’artiste danseur de demain serait pluridisciplinaire ou ne serait pas. En effet, la scène française s’est longtemps enfermée dans une stricte observance stylistique. Les frontières entre le Classique, le Contemporain et le jazz étaient quasi imperméables voire impénétrables. Et si l’on ajoutait à cela le Chant et la Comédie, il ne s’agissait plus de frontière mais d’incompréhension! Ou plutôt du mépris pour toutes celles et tous ceux qui se fourvoyaient sans le monde de la Comédie Musicale.

Depuis l’apparition du Hip-hop, les lignes bougent sans cesse, les expériences chorégraphiques se multiplient et le public reçoit avec enthousiasme les créations venant d’horizons multiples et variés.

Nicole Chirpaz a donc décidé de faire du « Jeune Ballet Européen » la vitrine de la mixité et de la pluridisciplinarité des arts scèniques. Dans cet esprit la troupe sera confrontée à toutes les formes de danse du Classique au Hip-hop en intégrant le Chant et la Comédie.

Pour donner à ce Jeunne Ballet le rayonnement européen nécessaire, il associera régulièrement des chorégraphes de renom international ainsi que de jeunes talents issus d’expériences innovantes. Le téléscopage de ces différentes tentatives chorégraphiques permettra l’émergence de nouveaux concepts scèniques.

Le but de cette Compagnie est la création d’un spectacle

  • Créer et diffuser un répertoire pluridisciplinaire accessible au plus grand nombre.
  • Offrir la chance à des jeunes artistes de se perfectionner grâce à la scène.
  • Accueillir des chorégraphes européens multiculturels, de styles divers, permettant l’émergence de nouveaux concepts scèniques.

PUZZLE – JEUNE BALLET EUROPÉEN

« PUZZLE » est le premier spectacle du Jeune Ballet Européen. Il est constitué de 12 créations d’univers différents. Cette fusion de styles chorégraphiques, de techniques et de sensibilités forme un ensemble riche pour former un « PUZZLE ».

En effet, chaque pièce est une création réalisée par un chorégraphe de renom, elles se complètent les unes aux autres… Ce spectacle permet aux jeunes artistes, issus du C.F.A « Danse » de se perfectionner sur scène, encadrés de chorégraphes de styles et d’horizons variés.

« PUZZLE » apporte aux jeunes artistes le partage, la différence et l’échange. Ils sont mis en valeur et nous permettent d’apprécier leur technique, leur envie et leur passion.

LE MONDE ENCHANTE DE JEAN DE LA FONTAINE

Un spectacle musical de Jean-Jacques Debout
Mise en scène de Nicole Chirpaz

Le spectacle Luna, Anne, Bryan et Valentin, jeunes élèves en formation dans le CFA Danse Chant Comédie, souhaitent créer un spectacle musical en hommage à JEAN DE LA FONTAINE. Ils soumettent l’idée à leur professeur «Madeleine» et lui proposent de découvrir leur projet au pied du monument commémoratif. Magie ! La statue de Jean de la Fontaine prend vie ! Émerveillement des jeunes artistes, stupeur de l’enseignante. Une complicité s’installe. Les élèves échangent sur la vie, leur quotidien. Ils s’intéressent aux questions du bien, du mal, à la politesse, au civisme. Le corbeau, le renard, le rat de villes, la poule, la tortue, le lièvre, la belette … entrent en scène. Chant, danse, comédie, les tableaux s’enchainent mettant en lumière les animaux des fables les plus populaires de Jean de La Fontaine.

RÉSERVEZ DES MAINTENANT VOTRE PLACE
https://bit.ly/2yb3GWJ

Télématin
Coulisses – Coup de ballet

diffusé le mer. 17.10.18 à 8h44
actualités & société | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Anna Reinhardt

Anna Reinhardt nous parle d’un spectacle un peu à part : « Puzzle » du Jeune Ballet Européen.

Il est effectué seulement par des jeunes apprentis !

Ils viennent tous d’un CFA parisien qui les recrute dès 16 ans.

Facebook

[fts_facebook type=page id=JeuneBalletEuropeen posts=5 posts_displayed=page_only]