Cursus et cycle pédagogique de 3 années.

Centre habilité par le Ministère de la Culture pour la préparation au Diplôme d’Etat de professeur de danse depuis 1991.

Options :

Classique | Contemporain | Jazz

1ère ANNÉE

“EXAMEN D’APTITUDE TECHNIQUE”

Préparation à l’EAT Options :
Classique
Contemporain
Jazz.

2ème ANNÉE

“UNITÉS DE VALEUR”

Formation Musicale
Anatomie-Physiologie
Histoire de la Danse.

3ème ANNÉE

“PÉDAGOGIE APPLIQUÉE

Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.
Eveil-Initiation.
Psycho-Pédagogie.
Pédagogie appliquée dans l’option choisie :
Classique – Contemporain – Jazz.

E.A.T
Examen d’Aptitude Technique

Inscription à l’E.A.T

(démarche personnelle du candidat)
Le dossier d’inscription est délivré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le  candidat doit le retirer lui même, le compléter et le renvoyer accompagné des pièces demandées avant la date de clôture des inscriptions. A la réception du dossier le candidat recevra une attestation d’inscription, un CD audio et un DVD des variations imposées et 15 jours au plus tard avant les épreuves, une convocation aux épreuves. Après avoir complété et retourné son dossier d’inscription à la DRAC,
le candidat s’acquitte des formalités d’inscription à l’A.I.D.

Préparation à l’E.A.T

Le candidat commence sa préparation  à l’A.I.D selon un emploi du temps, défini par la Direction Pédagogique, composé de cours techniques en classique, contemporain et jazz suivis des ateliers préparatoires  aux variations d’examen. Le candidat est tenu de suivre l’intégralité de la préparation.

Epreuves de l’E.A.T

Variation imposée
Variation imposée par le Ministère de la Culture,
d’une durée de 1 minute 30 à 3 minutes maximum.

Composition personnelle
Le  candidat présente une composition personnelle d’une durée de 1 minute 30 à 3 minutes avec un support musical de son choix en utilisant les éléments techniques de son option classique, contemporaine ou jazz.

Improvisation
Le jury donne des consignes précises, relatives à l’option choisie, au candidat qui improvise une courte séquence de 30 secondes à 1 minute.

U.V
Unité de Valeur

Inscription aux U.V

Après  l’obtention de l’EAT, la DRAC délivre au candidat un livret de formation qui lui permet de s’inscrire à la préparation aux UV.
L’A.I.D se charge  de l’inscription aux examens d’UV et transmet  aux candidats la ou les convocation(s) aux épreuves. Pour se présenter à l’examen des UV, le candidat doit obligatoirement avoir réussi l’EAT.

Préparation aux U.V

Le candidat doit participer à tous les cours d’UV dispensés par l’A.I.D dans le cadre de sa formation, il bénéficie en complément de cours de danse techniques en classique, contemporain et jazz qui lui seront indispensables pour sa préparation au Diplôme d’Etat de Professeur de Danse.

Epreuve des U.V

Formation Musicale
Les connaissances sont vérifiées par un ensemble d’épreuves orales. Écoute et analyse d’une œuvre du répertoire musical, lecture rythmique et notions musicales élémentaires, mémorisation et transcription corporelle. Durée de l’épreuve : 25 à 30 minutes.

Histoire de la Danse
Les connaissances sont évaluées par une épreuve écrite comprenant : une dissertation sur un sujet étudié au cours de l’année.
Dix questions d’évaluation des connaissances de base. Durée totale de l’épreuve : 3 heures.

Anatomie-Physiologie
Connaissances vérifiées par une épreuve orale sur un sujet tiré au sort par le candidat portant sur les connaissances,  l’anatomie  fonctionnelle, la notionde physiologie. Durée de l’épreuve : 45 minutes dont 30 minutes de préparation.

U.V de pédagogie
Classique – Jazz – Contemporain

Inscription à l’U.V de pédagogie

Le candidat doit justifier de l’obtention des trois UV précités. L’A.I.D est en charge de convoquer le jury d’examen et d’organiser les épreuves d’évaluation finale et d’inscrire les candidats.

Préparation à l’U.V de pédagogie

Le candidat est tenu d’être présent à l’ensemble des cours de Psycho-Pédagogie, d’Eveil-Initiation, d’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) et des cours de formation pratique en Pédagogie Appliquée.
Maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves :
– Eveil de 4 à 6 ans.
– Initiation de 6 à 8 ans.
Développement  technique spécifique à chaque option, Classique – Contemporaine – Jazz.
Approche de la progression pédagogique
Objectifs, moyens, mode d’évaluation.
Elaboration d’un programme.
Construction d’un cours.
Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD)
Application des connaissances d’anatomie et de physiologie aux mouvements spécifiques de la danse chez l’enfant et chez l’adulte.

Evaluation

Un cours donné dans l’option choisie
Le cours se décompose en deux parties :
30 minutes d’éveil-initiation.
40 minutes de cours technique à des élèves de plus de 9 ans.
Durée de l’épreuve : 1 heure 10.

Entretien avec le jury
Explications précises sur la conduite du cours.
Durée de l’épreuve : 30 minutes.