Dernière mise à jour 05 Nov 2020

Ce  Centre de Formation d’Apprentis Danse est le premier en France, il a été créé à l’initiative de Nicole Chirpaz en 1997 par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture. Il accueille actuellement 60 jeunes artistes danseurs, qui bénéficient d’un contrat d’apprentissage rémunéré chez un employeur en continuant leur formation gratuitement en alternance au sein du CFA.

Cette voie de l’apprentissage est tout à fait adaptée pour les jeunes danseurs. Les statistiques démontrent que les apprentis des deux premières promotions, sortis en 2000 et 2003 ont un taux d’insertion professionnelle de 90% démontrant  que les débouchés existent bien pour les jeunes sérieusement formés.

Il faut rendre hommage à l’ensemble de la Profession qui a bien compris qu’il est important de donner leur chance aux jeunes en leur permettant d’accéder à la scène par la voie de l’apprentissage encadrés de leurs aînés professionnels.

Cette formation en alternance, leur donne une véritable expérience de la scène leur permettant d’être insérés dans la vie active et de vivre de leur métier. Depuis 2001, les apprentis préparaient le Diplôme d’Etat de professeur de danse, options classique, contemporain ou jazz.

Depuis 2005, un diplôme mieux adapté à l’enseignement dispensé,  par le CFA a été enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 11 mars 2005, publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 et a été renouvelé en 2010 par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP),.
Il s’agit du titre d’“Artiste Danseur”.

Cette passerelle vers l’apprentissage donne une année gratuite de formation aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans pour leur permettre une  mise à niveau accélérée et de passer tous les castings et auditions leur donnant  accès à la signature d’un contrat d’apprentissage et ainsi entrer dans le Centre de Formation d’Apprentis de la Danse.

Le dispositif d’accès à l’apprentissage

Mis en place par la Région Ile-de-France, avec l’intervention du Fond Social Européen, a pour objectif de favoriser : le choix professionnel, faciliter la recherche et la conclusion d’un contrat d’apprentissage, permettre la poursuite d’un parcours qualifiant ou le maintien en formation qualifiante, la  découverte des métiers de la scène et une période de formation en entreprise ou milieu professionnel à travers différents stages en entreprise tels que :

  • OPÉRA COMIQUE
    La Belle et la toute petite Bête” & “Les Contes d’Hofmann” mise en scène Jérôme Savary
  • LES FOLIES BERGÈRE
    Folies Folies” mise en scène de Georges Terrey
  • BÉJART BALLET LAUSANNE– PALAIS DE CONGRÉS DE PARIS – PALAIS DES SPORTS DE PARIS
    Boléro” – “Zarathoustra” – “Le Sacre du Printemps” “l’Amour la Danse” Chorégraphies Maurice Béjart
  • SPORTING CLUB DE MONTE CARLO
    Festival d’Été chorégraphie Kamel Ouali
  • THÉÂTRE IMPÉRIAL DE COMPIÈGNE
    Noé” Opéra mise en scène par Pierre Jourdan
  • INAUGURATION DU VIADUC DE MILLAU
    Chorégraphie Classique de Sylva Ricard et Contemporaine de Olivio Sarrat
  • SAN FRANCISCO BALLET – LES ÉTÉS DE LA DANSE DE PARIS
    Don Quichotte” chorégraphie Helgi Tomasson
  • OPÉRA THÉÂTRE DE LIMOGES