Ce  Centre de Formation d’Apprentis Danse, Chant, Comédie est le premier en France, il a été créé à l’initiative de Nicole Chirpaz en 1997 par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture. Il accueille actuellement 45 jeunes artistes danseurs/danseuses, qui bénéficient d’un contrat d’apprentissage rémunéré chez un employeur en continuant leur formation gratuitement en alternance au sein du C.F.A.D.C.C.

Cette voie de l’apprentissage est tout à fait adaptée pour les jeunes danseurs/danseuses. Les statistiques démontrent que les apprentis des deux premières promotions, sortis en 2000 et 2003 ont un taux d’insertion professionnelle de 90% démontrant  que les débouchés existent bien pour les jeunes sérieusement formés.

Cette formation en alternance, leur donne une véritable expérience de la scène leur permettant d’être insérés dans la vie active et de vivre de leur métier. Depuis 2001, les apprentis préparaient le Diplôme d’Etat de professeur de danse, options classique, contemporain ou jazz.

Depuis 2005, un diplôme mieux adapté à l’enseignement dispensé,  par le C.F.A.D.C.C a été enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 11 mars 2005, publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 et a été renouvelé en 2016 par arrêté et publié au J.O. du 18/12/2016.
Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP) de niveau IV (FR) et niveau 4 (EU), code/s NSF 133g.

Il s’agit du titre d’Artiste Danseur, Danseuse.

Vous souhaitez valoriser les acquis de votre expérience de danseur(se) (VAE) ?

Retrouvez tous les détails dans le livret joint :

Télématin
Coulisses – Coup de ballet

diffusé le mer. 17.10.18 à 8h44
actualités & société | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Anna Reinhardt

Anna Reinhardt nous parle d’un spectacle un peu à part : « Puzzle » du Jeune Ballet Européen.

Il est effectué seulement par des jeunes apprentis !

Ils viennent tous d’un CFA parisien qui les recrute dès 16 ans.